Le Naturo-Chi

   Les ateliers de soins de Naturo-Chi ont repris à Saint-Paul-3-Châteaux

Le mercredi de 11h30 à 12h15

Réservation  obligatoire au 0685905258 car le nombre de participants est limité à 3 maximum

   Prévoir une tenue confortable 

Des vidéos sont disponibles sur ma chaine Youtube  Naturo-Chi


 

         Notre organisme à besoin d'exercices, de bouger, de se dépenser. 


         Le Naturo-Chi est un mélange de gymnastique chinoise, d'étirements, d'exercices de respiration et de musculation.   

         Il permet le travail avec l'énergie (ou force vitale) appelée prana par les hindous et Qi par les chinois. Le fait de se connecter à l'univers énergétique qui nous entoure augmente la sensibilité aux vibrations (eau, pierres, métaux, végétaux, animaux, émotions). Des articulations,  oubliées dans nos vies de tous les jours,  sont sollicitées et assouplies (sternum, hanches, chevilles...). 
      Le relâchement musculaire favorise la libre circulation de l'énergie. Les exercices de respiration permettent aux organes d'être massés. Tous ces exercices aident à lutter contre la sédentarité, limite l'encrassement humoral et permet de se sentir bien dans son corps et dans sa tête.  
         La recherche de fluidité des mouvements donne une stabilité sans rigidité, une indépendance des articulations les unes par rapport aux autres et en même temps un travail d'équipe de tous les muscles qui participent chacun un peu à l'ensemble du mouvement. 
         Au niveau émotionnel, on se sent en général plus sûr de soi, plus dans son corps. Le fait de bouger les fluides peut ramener à la surface des émotions qui avaient été enfouies, ce qui est libérateur, mais peut être éprouvant. 
  

      Le Naturo-Chi peut se pratiquer à tout âge, il permet de se sentir en forme et de retarder le vieillissement.    

       Le NaturoChi fait partie des exercices physiques qui est, par ses bienfaits, une technique majeure en naturopathie. 

      L'activité physique permet de maintenir une harmonie dans le système ostéo-articulaire : de retarder l’ostéoporose, d'éviter les problèmes vertébraux, de garder une souplesse et une mobilité le plus longtemps possible.

      La circulation sanguine est accélérée quand on fait des exercices, les toxines sont donc éliminées plus vite, les nutriments arrivent plus rapidement là où ils sont attendus. La circulation lymphatique est accélérée elle aussi, elle permet de récupérer des déchets qui étaient sagement stockés. Le cœur étant un muscle, il doit travailler pour ne pas perdre trop en performance et laisser s'installer des faiblesses qui peuvent aller jusqu'à l'infarctus.

      Le travail du foie est de filtrer les déchets pour qu'ils ne stagnent pas dans les veines et les artères. Il a une autre action qu'il ne fait pas en cas de sédentarité, c'est la transformation des graisses et des sucres en glucose et en glycogène quand les muscles ont besoin de "carburant".

      Les poumons captent l'oxygène, ce sont des milliers d'alvéoles qui se mettent au travail et qui risquent de dépérir si elles ne sont pas sollicitées régulièrement. 

      La peau a surtout un rôle régulateur. Les muscles étant en action, ils dégagent de la chaleur, et la peau par la transpiration refroidit le corps pour que sa température ne monte pas trop. Elle a aussi un rôle épurateur, grâce aux glandes cébacées et sudoripares elle peut éliminer tous les types de toxines.  

      Le mental est canalisé par l'arrêt momentané du courant habituel des associations d'idées, ce qui repose le cerveau et tout le système nerveux. Puis des hormones arrivent : dopamine, sérotonine et endorphines … C'est la raison pour laquelle les exercices physiques sont salutaires pour le moral.