La Naturopathie ou comment préserver votre capital santé

   La naturopathie est une médecine naturelle detradition occidentale. Elle regroupe les connaissances des anciens sur les plantes, les savoirs des guérisseurs traditionnels et utilise les connaissances de la science moderne. 
   La naturopathie, ou naturothérapie a pour objectif de permettre au corps de se "rééquilibrer" et de se "régénérer". En mettant l'accent sur l'hygiène de vie, le naturopathe permet  à la force vitale de reprendre le dessus et ainsi renforce la capacité d'autoguérison de l'organisme. 
   La naturopathie est une façon holistique, préventive et naturelle de se soigner. 

   Pierre Valentin Marchesseau est souvent cité comme le père de la naturopathie en France, il établi en 1935 une liste de techniques utilisées par les naturopathes.
 

   Parmis les dix techniques de la naturopathie rénovée, trois sont considérées comme majeures : 

   L'alimentation ou bromatologie est l'étude des aliments. Le naturopathe propose une hygiène nutritionnelle en rapport avec le terrain et les tendances de son consultant. Je me base en général sur le bilan iridologique, la morphologie, le groupe sanguin, le type des troubles et les habitudes de vie pour conseiller l'alimentation la plus apropriée de façon progressive. 
 
J'insiste particulièrement sur l'importance de la qualité des aliments consommés : le mode de culture Bio doit être privilégié ainsi que la proximité

   La psychologie est aussi une technique majeure en naturopathie rénovée. Je me met à la portée du consultant pour l'écouter pleinement et définir avec lui un programme d'hygienne de vie qui lui permette de se prendre en main et de s'épanouir. J'utilise les fleurs de Bach comme support pour travailler sur le plan émotionnel. 

   Les exercices physiques constituent la troisième technique majeure. J'informe le consultant que l'exercice en général recharge en énergie vitale, qu'il permet de lutter contre la sédentarité et entraine une relaxation mentale. Je propose des ateliers de NaturoChi :
http://emelinebouchet.fr/60550304

   Ces trois techniques ne sont pas dissociables, en effet l'alimentation a un impacte direct sur l'état émotionnel, on sait que certains aliments sont des gachettes dans les états de dépression ou de dépendance. Et l'exercice physique entraine la production d'hormones de bien être, ils sont donc indispansables pour se sentir bien dans sa tête.