L'Actinologie - Les Rayons et Les Ondes

      L'actinologie fait partie intégrante de notre vie de tous les jours car nous sommes en contact permanent avec toutes sortes de rayons (solaires, téléphones mobiles ou sans fils, télévision, radio...). Certains sont bénéfiques - sans en abuser - comme les rayons du soleil, les lampes à infrarouge ou à ultraviolet. D'autres sont dangeureux pour notre santé comme les substances radioactives et les rayons X. D'autres encore sont nocifs quand ils sont reçus en trop grande quantité ou que l'on se trouve trop prés de leur source comme les rayons radio. 
      En résumé, dés qu'on s'éloigne trop du spectre solaire, soit plus court, soit plus long, il y a un danger pour la santé. Les êtres humains sont fait pour vivre sur terre, cette terre qui est baignée par les rayons du soleil, les autres rayons sont fabriqués et ne sont pas naturels, il n'est donc pas étonnant qu'ils soient mauvais pour la santé. 


      La lumière est constituée de photons, sortes de petites particules sans masse ni charge électrique. A chaque photon correspond une quantité d'énergie, qui correspond elle-même à une longueur d'onde. La longueur d'onde est la distance mesurée entre deux maximums de la lumière, comme l'on mesurerait la distance séparant deux crêtes d'une vague.
 

      Nous sommes entourés de ces rayons ou ondes, ils ont une longueur d'onde complètement différente que nous parlions de couleurs, de radio ou de téléphone... Dans ces trois cas, les photons sont convertis en impulsions électriques, soit par les cellules de la rétine, soit par un appareillage électronique. l'oeil humain ne voit donc qu'une toute partie du spectre électromagnétique.